Repas de fête ? Au secours !

Mis à jour : 13 févr. 2019


Chaque année, c'est le même combat. Comment profiter des fêtes sans en payer le prix cher ? Voici quelques conseils simples pour aborder sereinement ces repas de fin d'année :


Conseil numéro 1 :

  • Ne surtout pas s'affamer les jours précédant Noël. C'est bien souvent l'erreur numéro 1. Le risque étant de compenser ces jours de privation par des abus le soir du réveillon. Essayez plutôt de conserver vos habitudes alimentaires en modérant les éventuels excès.

Conseil numéro 2 :

  • Privilégiez une collation dans l'après-midi qui précède le réveillon afin de ne pas vous jeter sur tout ce qui vous tombera sous la main à l'apéritif. Celle-ci vous permettra de canaliser votre appétit jusqu'à l'heure tardive du plat principal. Idées de collation légère : un laitage, un fruit, une compote, une tartine, un thé...

Conseil numéro 3 :

  • Même si cela peut sembler évident, il est toujours utile de rappeler de privilégier les crudités à l'apéritif et d'éviter les charcuteries, feuilletés, chips et autres biscuits apéritifs. Notez que les fruits de mer et crustacés sont également vos alliés.

Conseil numéro 4 :

  • Lorsque arrivera le défilé des plats, inutile de se frustrer en cherchant à comparer ou compter les calories. La clé est de goûter à tout ce qui vous fera plaisir en quantité raisonnable. Aucun aliment n'est interdit, ce sont les excès qui sont néfastes. Évitez principalement de vous resservir. Prenez le temps d'écouter votre corps et notamment vos sensations alimentaires (faim, satiété).

Conseil numéro 5 :

  • Mangez doucement et ma-sti-quez. Si les nutriments jouent un rôle important dans la digestion, c'est également le cas de la mastication. En mâchant suffisamment, on facilite le travail de l'estomac en lui évitant d'avoir à brasser de trop gros morceaux de nourriture. On facilite donc ainsi la digestion.


Conseil numéro 6 :

  • Pensez à bien vous hydrater tout au long du repas (eau plate ou eau gazeuse) mais également tout au long de la journée qui précède le repas (jusqu'à 2 litres). Rappelez vous que l'eau aide à la digestion et permet d'éviter toute sensation d'inconfort (maux de tête, migraines...) liée à une soirée trop arrosée. La règle d'or ? L'alternance entre verre d'eau et verre de vin. Le lendemain n'en sera que plus agréable.


Et après ?


Les repas copieux et principalement ceux riches en graisses allongent votre temps de digestion qui peut, de ce fait, parfois durer plus de 12 heures. Par ailleurs, les boissons alcoolisées augmentent l'acidité de l'estomac et ralentissent d'autant plus la digestion. Il sera donc primordial de favoriser le drainage et l'élimination des toxines en s'hydratant davantage le lendemain (eau plate, eau gazeuse, thés, tisanes, bouillons, etc...). Cela permettra de complémenter votre foie qui s'occupera naturellement de la détoxification de votre organisme les jours suivants. Inutile donc d'imposer à votre corps une "cure détox" ultra-restrictive de plusieurs jours.


Le lendemain, attendez que la faim revienne naturellement. Ne vous forcez pas à prendre un petit-déjeuner dont vous ne ressentez pas réellement le besoin. Ecoutez vos sensations alimentaires jusqu'à ce que l'organisme soit de nouveau en demande.


Consommez des repas légers riches en fibres alimentaires (fruits, légumes) et pauvres en graisses (fromage, charcuterie...) les quelques jours qui suivent avant de retrouver vos habitudes alimentaires plus classiques.


Et surtout, on ne se pèse pas le lendemain ! C'est loin d'être le bon moment de s'inquiéter de son poids. Il est tout à fait normal de prendre 1 à 2 kg à la suite des fêtes. En retrouvant rapidement de bonnes habitudes, le poids d'origine reviendra naturellement.


A PROPOS
Inès REHAIL
Diététicienne Nutritionniste D.E.
Maison médicale des 4 nations
3, avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
88000 EPINAL
contact@ir-dietetique.com
07.69.81.21.24
Consultations sur rendez-vous
Parking privé gratuit
plan du site
ME CONTACTER
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Google Places - Cercle blanc
ESPACE PATIENTS
© 2018 par Inès Rehail - Diététicienne Nutritionniste -