• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Google Places - Black Circle
Questions Fréquentes
ou Foire aux questions...

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?


Le titre de diététicien est un terme reconnu légalement. Seuls deux diplômes d'état permettent d'exercer légalement la profession de diététicien. Ils garantissent un savoir-faire et une expertise scientifique en matière de soins diététiques et de conseils alimentaires. Le diététicien est un rééducateur spécialisé et un praticien de santé apte à dispenser des conseils diététiques et à participer à l'éducation nutritionnelle des patients. En parallèle, le terme de nutritionniste n'a aucune reconnaissance légale. C'est un qualificatif qui ne définit ni une profession, ni une qualification, mais simplement un domaine d'exercice. Toute personne ayant reçu une formation en nutrition, qu'elle ait duré 2 semaines, 2 mois ou 2 ans, peut donc l'utiliser. Contrairement aux idées reçues, il faut pouvoir faire la différence entre un médecin nutritionniste et un simple nutritionniste n'ayant reçu aucune formation médicale à proprement parler. Attention donc aux "coachs", "experts" et autres "consultants" sans aucun titre légal qui ne sont pas des professionnels de santé. Ces personnes prônent souvent des pratiques à risques et frôlent souvent l'exercice illégal de l'acte diététique. (Source : www.nutrytion.fr)




Les consultations sont-elles prises en charge par la sécurité sociale ?


A l'heure d'aujourd'hui, les consultations diététiques ne sont malheureusement pas prises en charge par la sécurité sociale. En revanche, de plus en plus de mutuelles prennent en charge de manière totale ou partielle ces consultations en fonction du contrat souscrit. Une facture vous sera systématiquement remise en fin de consultation que vous pourrez transmettre par la suite à votre complémentaire santé.




Quels documents apporter lors de la première consultation ?


Lors de la première consultation, il est vivement recommandé d'apporter : - votre dernier bilan sanguin le plus complet (si vous en possédez un) ou le carnet de santé pour les enfants - la liste de vos traitements médicamenteux réguliers - un relevé alimentaire représentatif de vos habitudes sur quelques jours




Comment se déroule une pesée ?


La pesée s'effectue sur une balance à impédancemétrie qui permet de fournir davantage d'informations qu'une balance classique, notamment le % de masse grasse, le % de masse musculaire et le % de masse hydrique composant votre organisme. D'une manière plus concrète, la pesée s'effectue idéalement dans les mêmes conditions à chaque consultation. L'objectif n'étant pas de vous mettre mal à l'aise, vous aurez le choix entre une pesée en vêtements ou en sous-vêtements.




Doit-on obligatoirement être adressé par un médecin ?


Il n'est pas obligatoire d'être adressé par un médecin pour consulter un(e) diététicien(ne). Ceci peut résulter d'une simple démarche personnelle. Dans le cadre d'une ou plusieurs pathologie(s), il peut en revanche être utile d'avoir une prescription médicale initiale. Il sera également judicieux pour votre diététicien(ne) d'entrer en contact direct avec votre médecin généraliste et/ou spécialiste dans le but de vous assurer une prise en charge optimale.




Quelle est la fréquence d'un suivi efficace ?


La fréquence idéale d'un suivi diffère en fonction de chaque patient, de ses attentes et du motif de consultation. Dans le cadre d'un amaigrissement, un suivi régulier est primordial à l'atteinte de l'objectif pondéral et au bon déroulé de la perte de poids. Le délai entre deux consultations sera également dépendant de la motivation initiale du patient et du niveau de contraintes associées. Un suivi de 2 à 4 semaines entre chaque consultation est vivement recommandé.





 
© 2018 par Inès REHAIL - Diététicienne Nutritionniste