• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Google Places - Black Circle
Mon approche de la diététique
Fini les régimes restrictifs !
A l'heure d'aujourd'hui, il existe de nombreuses définitions du terme « diététique » mais également de nombreuses interprétations, la plupart du temps erronées. Pour beaucoup, la diététique est assimilée de manière péjorative à un autre terme : celui de « régime ». Viennent ensuite de manière spontanée les notions de restrictions, privations et frustration.
 
Tout ceci est pourtant FAUX.
En réalité, la diététique est une pratique qui s'intéresse à l'équilibre alimentaire. Si la nutrition se définit comme la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé, la diététique y intègre une dimension culturelle liée aux pratiques alimentaires. Elle évolue et progresse de manière constante en fonction de la société, des croyances et de l'avancée des connaissances scientifiques
La diététique s'intéresse tout particulièrement à l'aspect psychosocial et comportemental de l'alimentation. Elle reste donc indissociable des pratiques et habitudes culinaires de chacun. Elle doit également s'adapter à chaque individu, en fonction de son sexe, son âge, sa taille et son mode de vie mais surtout à la composante culturelle de ces personnes dans l'objectif d'un équilibre durable reposant avant tout sur une alimentation variée et exempte d'interdits.
Une approche individualisée​.
Bien loin des restrictions et des idées reçues, mon approche réside dans l'alliance d'un accompagnement personnalisé et de l'écoute des besoins de chacun. Tout programme individualisé doit s'intégrer parfaitement et sans difficultés dans votre rythme de vie tout en s'adaptant à vos habitudes alimentaires, votre environnement familial, social et économique. 
 
Mon objectif est donc de vous faire découvrir un équilibre alimentaire où plaisir de manger et santé riment ensemble. Une alimentation saine et variée restera l'un des moyens les plus efficaces de rester en bonne santé et de prévenir, voire parfois même de guérir, de nombreuses maladies. En résumé, pas de régime draconien, de frustration, de culpabilité ou encore d'effet « yoyo », seulement une méthode personnalisée, simple et naturelle.
 
© 2018 par Inès REHAIL - Diététicienne Nutritionniste